Site Littérature publicitaire et publicité littéraire de 1830 à nos jours

Littépub page d'accueil.png

Titre

Littépub

Acronyme

Littépub

Nom du projet

Littérature publicitaire et publicité littéraire de 1830 à nos jours

Responsable

Myriam Boucharenc - Laurence Guellec - Xavier Sense

Equipe

UMR THALIM (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3-CNRS-ENS Ulm)

Partenaires du projet

CSLF (Université Paris Nanterre)
LASLAR (Université de Caen)
MDRN (KU Leuven)
LPC (Laboratoire Communication et politique, UMR IRISSO)
CEBC

IMEC
Bibliothèque Forney
BIU Santé

TGIR Huma-Num
Agence Limonade & Co.

Voir http://littepub.net/institutions_partenaires

Site web

http://littepub.net

Présentation

Faite de fascinations et de rejets, d'emprunts et de mises à distance, de compromis esthétiques et d'adhésions stratégiques à une nouvelle forme de mécénat, l'histoire des relations entre littérature et publicité est révélatrice de la rivalité ambiguë qui s'est instaurée, du XIXe siècle jusqu'à nos jours, entre l'écriture considérée comme mission et sacerdoce ou comme technique et comme négoce. Les représentations complexes, au gré desquelles elles se sont définies l'une par rapport à l'autre, n'ont cessé d'évoluer sur le mode d'une complicité conflictuelle dont nous retraçons l'histoire.

LITTéPUB travaille à inventorier le patrimoine fragile et éphémère des innombrables documents de "publicité littéraire" afin d'en assurer la sauvegarde numérique, avec le concours de la Bibliothèque Forney, de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, de l'IMEC et de la Bibliothèque nationale Suisse. À partir de l'exhumation d'un corpus raisonné et significatif (disponible en ligne dans nos Collections : http://littepub.net/collection-tree), nous nous interrogeons sur les supports, les formes, la nature et la diffusion de ces innombrables textes, insolites, inventifs et souvent improbables, afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles ils ont été occultés, tant par l'histoire littéraire que par celle de la publicité.

L'équipe interdisciplinaire et internationale de LITTéPUB se compose de spécialistes de la littérature française et francophone (belges, suisses), italienne, d'historiens de la culture, de sociologues de la publicité et des médias et de chercheurs en information et communication. Elle entend restituer à l'histoire culturelle des deux derniers siècles un chapitre fondamental de son histoire, directement en prise avec les ambitions actuelles des humanités numériques et des recherches sur l'intermédialité.

Résumé

LITTéPUB (2015-2020), soutenu par l'Agence nationale de la Recherche, est un programme interdisciplinaire s'appuyant sur un socle littéraire fort. Il associe une démarche patrimoniale, interprétative et éditoriale dans la perspective inédite d'une histoire croisée de la littérature et de la publicité en France. Notre équipe étudie ce que, dans les années 1920, l'on appelait la "publicité littéraire" : la publicité calquée sur les modèles et les genres littéraires et/ ou faite par les écrivains eux-mêmes (de manière anonyme ou signée – par les plus grands noms de la littérature : Hugo, Coppée, Richepin, Valéry, Colette, Cocteau, Claudel, Giono…), aussi bien que la promotion publicitaire du livre, des œuvres et de leurs auteurs.

Contact mail

littepub@gmail.com

Nom contact mail

Laurence Guellec

Domaines

Littérature
Art et histoire de l'art
Histoire de la publicité
Sciences de l'information et de la communication

Types

Images, textes

Version Omeka

Omeka 2.6.1

Métadonnées

Dublin Core

Thème original

Thème Littepub (Agence Limonade & Co.)

Type de contenus

Les types de contenus utilisés par Omeka

Accès aux données

Libre accès

Licences

Licence Creative Commons CC‐BY‐NC‐ ND‐4.0 : Attribution‐NonCommercial‐NoDerivs 4.0 International

Volumétrie

2034 notices

Hébergement

TGIR Huma-Num

Prestations externes

Oui

Entrée des données

Saisie manuelle et CSV Import

Verrous technologiques

Les plugins Stats (statistiques du site) et Neatline (frise chonologique) n'ont pu être activés.

Commentaires