Titre
Digital Muret
Acronyme
Digital Muret
Nom du projet
Digital Muret
Responsable
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Equipe
Cécile Colonna, conseillère scientifique à l’INHA
Christian Mazet, chargé d’études et de recherche à l’INHA (2017-2018)
Bastien Rueff, chargé d’études et de recherche à l’INHA
Clément Salviani, chargé d’études et de recherche à l’INHA
Mathilde Vauquelin, stagiaire (2018), Ecole du Louvre
Mathilde Avisseau-Broustet, conservatrice en chef à la BnF
Louise Detrez, conservatrice à la BnF
Julien Olivier, conservateur à la BnF
Aurélie Piriou, ingénieur d'études (2017)
Antoine Courtin, chef du Service numérique de la recherche à l’INHA
Chloé Gautier, chargée de ressources documentaires à l’INHA (2017-2018)
Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques à l’INHA (depuis 2018)
Johanna Daniel, chargée d'étude et de recherche (depuis 2019)
Christian Mazet, chargé d’études et de recherche à l’INHA (2017-2018)
Bastien Rueff, chargé d’études et de recherche à l’INHA
Clément Salviani, chargé d’études et de recherche à l’INHA
Mathilde Vauquelin, stagiaire (2018), Ecole du Louvre
Mathilde Avisseau-Broustet, conservatrice en chef à la BnF
Louise Detrez, conservatrice à la BnF
Julien Olivier, conservateur à la BnF
Aurélie Piriou, ingénieur d'études (2017)
Antoine Courtin, chef du Service numérique de la recherche à l’INHA
Chloé Gautier, chargée de ressources documentaires à l’INHA (2017-2018)
Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques à l’INHA (depuis 2018)
Johanna Daniel, chargée d'étude et de recherche (depuis 2019)
Partenaires du projet
Arras, musée des Beaux-Arts
Boulogne-sur-Mer, chateau-musée
Compiègne, musée Vivenel
Evreux, musée d'art, histoire et archéologie
Florence, musée national d'archéologie
Langres, musée d'art et d'histoire
Lausanne, musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Lyon, Lugdunum
Lyon, musée des Beaux-Arts
Nantes, musée Dobrée
Paris, musée du Louvre, département des antiquités égyptiennes, département des antiquités grecques, étrusques et romaines
Paris, musée national du Moyen-Age - Thermes de Cluny
Rouen, musée des Antiquités
Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale
Sens, musées
Verdun, musée Princerie
Paris, Académie des Métiers d’art
Boulogne-sur-Mer, chateau-musée
Compiègne, musée Vivenel
Evreux, musée d'art, histoire et archéologie
Florence, musée national d'archéologie
Langres, musée d'art et d'histoire
Lausanne, musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Lyon, Lugdunum
Lyon, musée des Beaux-Arts
Nantes, musée Dobrée
Paris, musée du Louvre, département des antiquités égyptiennes, département des antiquités grecques, étrusques et romaines
Paris, musée national du Moyen-Age - Thermes de Cluny
Rouen, musée des Antiquités
Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale
Sens, musées
Verdun, musée Princerie
Paris, Académie des Métiers d’art
Site web
https://digitalmuret.inha.fr/
Présentation
Ce site a été conçu dans le cadre du programme Une histoire de l’art antique inachevée : les dessins de Jean-Baptiste Muret (1795-1866), créé en 2017 par l'INHA et la BnF.
Le programme de recherche
Jean-Baptiste Muret (1795-1866) a été recruté au Cabinet des Médailles (aujourd’hui département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France) par Désiré Raoul-Rochette en 1830, à 35 ans, pour dessiner notamment les œuvres de la collection, et il y resta jusqu’à sa mort en 1866. Le Cabinet conserve aujourd’hui un impressionnant ensemble de 1986 planches portant les dessins de près de 8 000 objets, achetés après la mort de l’artiste à son fils Ernest. Dessinés à la mine de plomb, rarement à l’encre, le plus souvent colorés à la gouache ou à l’aquarelle, les objets y sont rendus avec beaucoup de soin et de talent, de précision dans le rendu des modelés, des matières et des surfaces. Les planches conservées en vingt portefeuilles ont été en 1882 réunies en onze volumes, non indexés ni même classés, ce qui rend leur consultation difficile. On y trouve des œuvres de la Bibliothèque bien sûr, mais pas seulement : elles ne forment même pas la majorité des dessins, qui proviennent d’autres musées ou de collectionneurs privés. Toutes les provenances ne sont pas données : les légendes qui apparaissent au revers d’un peu plus de la moitié des planches fournissent le lieu de conservation pour environ un quart des objets, et il faut un long travail pour retrouver, peu à peu, les provenances manquantes. Les dessins de J.-B. Muret illustrent donc une profusion de collections, publiques et surtout privées : plus de 160 cabinets d’amateurs, fameux ou oubliés, sont ainsi nommés.
Ce fonds de dessins présente donc un intérêt majeur, qui dépasse de loin celui de documentation des œuvres qui est le seul qui lui a longtemps été reconnu. Il donne à voir des collections archéologiques françaises, aussi bien privées que publiques, entre les années 1830 et 1860, et témoigne d’une volonté de classification et de mise en série en phase avec les avancées de la science archéologique naissante et les travaux des conservateurs Désiré Raoul-Rochette et Charles Lenormant. Il montre ainsi la construction d’un savoir scientifique, notamment sur la mythologie antique. Il révèle enfin un dessinateur de très grand talent, dont la postérité a été desservie par son travail au sein d’une seule institution et l’échec d’une publication de ses œuvres.
Les onze volumes du Recueil des monuments antiques dessinés par Jean-Baptiste Muret sont numérisés dans Gallica, mais sans apparat critique il est difficile de se saisir de ce riche et complexe ensemble. Ce site cherche donc à mettre en valeur, étudier et diffuser les dessins du recueil, et permettre une exploration enrichie au lecteur.
Pour en savoir plus sur le programme et pour suivre l'avancée des recherches de l'équipe.
Le Digital Muret et Agorha
Les données sont saisies par l'équipe dans Agorha, la méta-base mutualisée de l'INHA. Elles sont réparties principalement dans des notices "œuvres", pour les planches et les objets dessinés et "personnes et organismes" pour les auteurs, collectionneurs, etc. Toutes les notices sont interconnectées et permettent des renvois dynamiques au sein du projet, mais aussi avec les autres bases d'Agorha : ainsi plusieurs objets sont aussi renseignés par d'autres programmes, principalement le Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle.
Le site Digital Muret, réalisé avec Omeka-S, propose une navigation simplifiée, et un contenu éditorial inédit (rublique "Histoires et parcours"). Des liens vous permettent à chaque notice de consulter la base Agorha, afin d'avoir d'autres informations (notamment la bibliographie, la référence des gravures recopiées par Muret, les commentaires des champs, etc).
Le programme de recherche
Jean-Baptiste Muret (1795-1866) a été recruté au Cabinet des Médailles (aujourd’hui département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France) par Désiré Raoul-Rochette en 1830, à 35 ans, pour dessiner notamment les œuvres de la collection, et il y resta jusqu’à sa mort en 1866. Le Cabinet conserve aujourd’hui un impressionnant ensemble de 1986 planches portant les dessins de près de 8 000 objets, achetés après la mort de l’artiste à son fils Ernest. Dessinés à la mine de plomb, rarement à l’encre, le plus souvent colorés à la gouache ou à l’aquarelle, les objets y sont rendus avec beaucoup de soin et de talent, de précision dans le rendu des modelés, des matières et des surfaces. Les planches conservées en vingt portefeuilles ont été en 1882 réunies en onze volumes, non indexés ni même classés, ce qui rend leur consultation difficile. On y trouve des œuvres de la Bibliothèque bien sûr, mais pas seulement : elles ne forment même pas la majorité des dessins, qui proviennent d’autres musées ou de collectionneurs privés. Toutes les provenances ne sont pas données : les légendes qui apparaissent au revers d’un peu plus de la moitié des planches fournissent le lieu de conservation pour environ un quart des objets, et il faut un long travail pour retrouver, peu à peu, les provenances manquantes. Les dessins de J.-B. Muret illustrent donc une profusion de collections, publiques et surtout privées : plus de 160 cabinets d’amateurs, fameux ou oubliés, sont ainsi nommés.
Ce fonds de dessins présente donc un intérêt majeur, qui dépasse de loin celui de documentation des œuvres qui est le seul qui lui a longtemps été reconnu. Il donne à voir des collections archéologiques françaises, aussi bien privées que publiques, entre les années 1830 et 1860, et témoigne d’une volonté de classification et de mise en série en phase avec les avancées de la science archéologique naissante et les travaux des conservateurs Désiré Raoul-Rochette et Charles Lenormant. Il montre ainsi la construction d’un savoir scientifique, notamment sur la mythologie antique. Il révèle enfin un dessinateur de très grand talent, dont la postérité a été desservie par son travail au sein d’une seule institution et l’échec d’une publication de ses œuvres.
Les onze volumes du Recueil des monuments antiques dessinés par Jean-Baptiste Muret sont numérisés dans Gallica, mais sans apparat critique il est difficile de se saisir de ce riche et complexe ensemble. Ce site cherche donc à mettre en valeur, étudier et diffuser les dessins du recueil, et permettre une exploration enrichie au lecteur.
Pour en savoir plus sur le programme et pour suivre l'avancée des recherches de l'équipe.
Le Digital Muret et Agorha
Les données sont saisies par l'équipe dans Agorha, la méta-base mutualisée de l'INHA. Elles sont réparties principalement dans des notices "œuvres", pour les planches et les objets dessinés et "personnes et organismes" pour les auteurs, collectionneurs, etc. Toutes les notices sont interconnectées et permettent des renvois dynamiques au sein du projet, mais aussi avec les autres bases d'Agorha : ainsi plusieurs objets sont aussi renseignés par d'autres programmes, principalement le Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle.
Le site Digital Muret, réalisé avec Omeka-S, propose une navigation simplifiée, et un contenu éditorial inédit (rublique "Histoires et parcours"). Des liens vous permettent à chaque notice de consulter la base Agorha, afin d'avoir d'autres informations (notamment la bibliographie, la référence des gravures recopiées par Muret, les commentaires des champs, etc).
Résumé
Ce site propose une édition numérique et une exploration du Recueil des monuments antiques dessiné au XIXe siècle par Jean-Baptiste Muret, un ensemble exceptionnel de planches reproduisant des objets antiques conservés alors dans des collections privées et publiques de toute l’Europe.
Adresse OAI/PMH
https://digitalmuret.inha.fr/oai?verb=Identify
Contact mail
digitalmuret@inha.fr
Domaines
Histoire de l’art, Archéologie
Types
Images, Dessins, Cartes, Textes
Version Omeka
Omeka S
Métadonnées
dcterms, bibo, vracore, schema.org, cidoc-crm
Extensions
Comment
CSV Import
Custom Vocab
IIIF Server
jQueryUI
Mapping
Metadata Browse
OAI-PMH Repository
Reference
Simple Carousel
Extensions (détails)
- Comment, https://github.com/Daniel-KM/Omeka-S-module-Comment
- CSV Import, https://omeka.org/s/modules/CSVImport/
- Custom Vocab, http://omeka.org/s/modules/CustomVocab
- IIIF Server, https://github.com/Daniel-KM/Omeka-S-module-IiifServer
- jQueryUI, https://github.com/biblibre/omeka-s-module-jQueryUI
- Mapping, https://omeka.org/s/modules/Mapping/
- Metadata Browse, https://omeka.org/s/modules/MetadataBrowse/
- OAI-PMH Repository, https://github.com/Daniel-KM/omeka-s-module-OaiPmhRepository
- Reference, https://omeka.org/s/modules/Reference/
- Simple Carousel, https://github.com/Neo-Inspiration/Omeka-S-SimpleCarousel
Thème original
DigitalMuret
DigitalMuret theme for Omeka S
https://github.com/INHAParis/omeka-s-theme-DigitalMuret
DigitalMuret theme for Omeka S
https://github.com/INHAParis/omeka-s-theme-DigitalMuret
Accès aux données
Libre accès
Conditions accès aux données
L'ensemble des contenus et des métadonnées disponibles sur le site (à l'exception des illustrations) est placé sous licence Creative Commons 4.0, sauf mention contraire.
Licences
Creative Commons 4.0
Volumétrie
2002 notices, 3429 média
Hébergement
Hébergement institutionnel
Prestations externes
Non
Entrée des données
CSV Import et import directe dans la base de donnée via SQL
Added by Federico Nurra
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