Site Une encyclopédie visuelle de la pensée chrétienne dans l’Occident médiéval.

omci.png

Titre

Ontologie du Christianisme Médiéval en Images

Acronyme

Ontologie du Christianisme Médiéval en Images

Nom du projet

Une encyclopédie visuelle de la pensée chrétienne dans l’Occident médiéval.

Responsable

Isabelle Marchesin, conseillère scientifique (2014-…), responsable scientifique du projet

Equipe

Isabelle Marchesin, conseillère scientifique (2014-…), responsable scientifique du projet, INHA
Sébastien Biay, pensionnaire (2016-2020), chef de projet, INHA
Antoine Courtin, chef du service numérique de la recherche, INHA
Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques, INHA.
Daniel Berthereau (Sempiternelia)

Site web

https://omci.inha.fr/

Présentation

Les images ont tenu dans l’Occident médiéval une place paradoxale. Les autorités ecclésiastiques se sont toujours gardées de leur accorder une valeur sacrée, afin d’ériger un mur entre la religiosité populaire et les rites païens dont l’empreinte n’avait jamais disparu. Pourtant, aucune matière, aucune couleur, aucun ornement n’était assez beau pour rendre hommage à Dieu et à ses saints dans les lieux où l’on célébrait leur culte. Les histoires, les allégories figurées sur les murs, dans les vitraux et dans les livres entendaient donner vie à ce que la Parole enseignait. Plus encore, traduire par l’image les vérités chrétiennes fut, au sein des établissements religieux, avant l’essor des métiers d’art dans les villes, un authentique acte de foi et de connaissance pour les dessinateurs, peintres et sculpteurs qui dédiaient leur vie à la copie des œuvres écrites, saintes ou profanes, ou à l’édification des églises, monastiques ou séculières. On ne trouvera ici ni l’évocation d’un Moyen Âge pittoresque ni un catalogue d’images pieuses. Il s’agit de plonger dans une lecture du monde étrangère à notre présent, de regarder une société ancienne à travers les lunettes de ses propres catégories de pensée, et de saisir au moyen des innombrables images qui nous sont parvenues, l’ontologie, c’est-à-dire l’ordre des choses par lequel la civilisation de l’Occident médiéval peut être reconnue comme nulle autre.

Résumé

Cet objet numérique souhaite concilier la structuration de données avec la nécessité d'offrir aux chercheurs un espace éditorial enrichi.
Le programme Ontologie du christianisme médiéval en images est mené, associant l’initiation à la théologie et à l’anthropologie historique du Moyen Âge occidental, l’exercice de synthèse de nature encyclopédique (RUBRIQUE ,THEMATIQUES ) et la réalisation de petites monographies (MOTIFS). Les travaux de l’équipe sont rythmés par des réunions, généralement hebdomadaires, où sont examinés les fruits des contributions individuelles. Le programme constitue également une formation à la bureautique et à la structuration de données, dans la mesure où les auteurs ont assuré eux-mêmes la formalisation des données versées à la ressource numérique.

Nom contact mail

antoine.courtin@inha.fr

Types

thesaurus, images, textes

Version Omeka

Omeka S (2.1)

Métadonnées

Combinaison entre plusieurs modèles connus (DC, SKOS, etc.) et métadonnées personnalisées

Extensions originales

Custom Ontology, thesaurus

Thèmes

Thème spécifique

Accès aux données

accès libre

Licences

L'ensemble des contenus et des métadonnées disponibles sur le site (à l'exception des illustrations) est placé sous licence Creative Commons 4.0, sauf mention contraire.

Volumétrie

250 fichiers, environ 450 item à terme

Hébergement

hébergement interne

Prestations externes

oui

Entrée des données

CSV via Bulk Import + import zotero

Commentaires