Site Notes de papier(s) : transmettre la musique par l’écrit et l’image

notes_de_papiers.jpg

Titre

Notes de papier(s)

Acronyme

Notes de papier(s)

Nom du projet

Notes de papier(s) : transmettre la musique par l’écrit et l’image

Responsable

François Michaud

Equipe

Coordination éditoriale : Stéphane Dufournet
Conception et réalisation du site : Pauline Rivière
Avec l’appui de : Jocelyn Bouquillard, Agnès Calza, Florence Chapuis, Agathe Cordelier, Clémence Coudret, Lina Diamant, Cécile Davy-Rigaux (IReMus), Nina Gombert, Marie-Hélène de La Mure, Loïck Le Vaou, Eddy Noblet, Nathalie Rollet-Bricklin

Partenaires du projet

IReMus

Site web

https://musique.bsg.univ-paris3.fr/

Présentation

La bibliothèque Sainte-Geneviève, en plein confinement, s’est attelée à la réalisation d’un site web sous Omeka-s qui est le prolongement numérique de l'exposition Notes de papier(s) : Transmettre la musique par l’écrit et l’image présentée à l’automne 2020. Cette réalisation est entreprise dans le cadre d’une année thématique sur la musique à la bibliothèque comprenant notamment un programme de numérisation en collaboration avec la BnF, un grand concert en salle Labrouste et un colloque international organisé en collaboration avec l’institut de musicologie IReMus.

Dans l'exposition, le thème de la transmission musicale est envisagé en examinant les transmissions possibles par le biais des livres et de l’imprimé au travers de six grandes thématiques correspondant à des lieux de transmission musicale :
- la musique à l’église (notation du plain chant, musique d'orgue, la Chambre du Roy...)
- la musique dans l’espace public (opéra, répertoires de la chanson, fêtes royales)
- la musique dans l’espace privé (chanter en famille, apprendre à danser...)
- musique, écoles et pédagogie (traités, solfèges, méthodes)
- étudier la musique (étudier les instruments de musique, compiler les sources musicales, science et musicologie...)
- musiques nordiques (luthéranisme, musique romantique scandinave, musiques nordiques traditionnelles...)

Chaque document exposé est d’une grande richesse, mais seule une page peut être vue dans les vitrines physiques. C’est pourquoi, la bibliothèque Sainte-Geneviève a choisi d’offrir la possibilité à son public de prolonger l’expérience physique en allant découvrir la version numérique intégrale des documents exposés via un site construit sous Omeka-s, qui reprend les thématiques de l’exposition physique.
Le site propose également des enregistrements sonores et vidéos des documents exposés ainsi qu'un prolongement de l'exposition en proposant des documents issus de ces collections qui n'ont pas pu être exposés faute de place dans les vitrines physiques de la bibliothèque.

Sans accès à ses images natives et données bibliographiques, nos serveurs internes étant inaccessibles à distance pendant le confinement, la bibliothèque Sainte-Geneviève a décidé de réaliser son site uniquement par interopérabilité en moissonnant les métadonnées et les manifests IIIF des documents de sa propre bibliothèque numérique (sur Internet Archive) et de ceux issus d’autres bibliothèques numériques dans le monde. Aucune des images des 160 documents visibles n’est stockée sur le site de l’exposition.

Résumé

La bibliothèque Sainte-Geneviève, en plein confinement, s’est attelée à la réalisation d’un site web sous Omeka-s qui est le prolongement numérique de l'exposition Notes de papier(s) : Transmettre la musique par l’écrit et l’image présentée à l’automne 2020. Cette réalisation est entreprise dans le cadre d’une année thématique sur la musique à la bibliothèque comprenant notamment un programme de numérisation en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque Mazarine, un grand concert en salle Labrouste et un colloque international organisé en collaboration avec l’institut de musicologie IReMus.

Contact mail

bsg.numerisation@sorbonne-nouvelle.fr

Nom contact mail

Pauline Rivière

Domaines

Musicologie ; Musique ancienne ; Musique

Types

Images, son, vidéo

Version Omeka

Omeka-s

Métadonnées

Dublin Core

Thèmes

Center Row

Conditions accès aux données

Conditions de réutilisation des données. Textes du site : Marque du Domaine Public 1.0. Images : les contenus numérisés sont soumis aux licences d'utilisation des bibliothèques propriétaires des documents pour les documents récupérés par le protocole IIIF. Les documents numérisés par la bibliothèque Sainte-Geneviève portent la Marque du Domaine Public 1.0 (pas de droit d’auteur)

Volumétrie

225 notices - 0 fichiers images (images des documents exposés récupérés via le protocole IIIF)

Hébergement

Bibliothèque Sainte-Geneviève - 10 place du Panthéon - 75005 PARIS

Prestations externes

Non

Entrée des données

OAI - PMH et IIIF

Commentaires