Site Mauriac en ligne

Titre

Mauriac en ligne

Acronyme

Mauriac en ligne

Nom du projet

Mauriac en ligne

Responsable

Philippe Baudorre, PU UBM - Telem

Equipe

Université Bordeaux Montaigne
Service Commun de Documentation UBM

Partenaires du projet

Centre François Mauriac de Malagar (Région Nouvelle Aquitaine)
DRAC Aquitaine
Aquitaine Cultures Connectées
Bibliothèque Municipale de Bordeaux

Présentation

Ce projet de conservation et de valorisation d’un patrimoine intellectuel, aquitain et national, a pu se réaliser grâce aux technologies et supports numériques qui questionnent le chercheur en littérature et offrent de nouvelles manières de traiter un corpus littéraire – notamment en permettant des recherches textuelles et des confrontations entre les textes jusqu’alors difficilement réalisables.
Il est soutenu financièrement par la région Aquitaine et le programme Aquitaine Cultures Connectées. Le Centre François Mauriac de Malagar nous accompagne dans notre cheminement intellectuel. Le site est actuellement hébergé par l’Université Bordeaux Montaigne. Notre équipe projet est hébergée au sein de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
La base de données constituée pour la consultation de ce corpus numérisé, est déjà consultable, bien qu’en cours d’expérimentation et d’alimentation. L’architecture du site est donc amenée à évoluer.

Résumé

Le site Mauriac en ligne ambitionne de donner accès à l’ensemble des textes de presse écrits par François Mauriac entre 1905 et 1945 en s’appuyant sur le travail d’édition et de recension mené par les chercheurs du Centre Mauriac (Équipe d’Accueil TELEM–Université Bordeaux Montaigne). Cette édition numérique, exhaustive, chronologique et accessible gratuitement en ligne, souhaite offrir à des publics variés – chercheurs, étudiants, scolaires et grand public – une source incomparable d’informations sur l’histoire et la société françaises du XXe siècle.
L’objectif est donc de numériser puis de mettre à la disposition des différents publics la totalité de ces articles (environ 1 000 textes), dans leur intégralité et leur contexte, en les accompagnant des commentaires indispensables à leur bonne compréhension et en proposant un certain nombre de cheminements et d’itinéraires.

Contact mail

enlignemauriac@gmail.com

Nom contact mail

Jessica de Bideran et Philippe Baudorre

Domaines

Littérature, Histoire, Patrimoine culturel

Types

Textes et Images

Version Omeka

Omeka 2.4

Métadonnées

Dublin Core

Thème original

Bordeaux (modifs SMA)
Par Y ROUISSI - ekinoxia
From Berlin.

Type de contenus

Type de contenus utilisés par Omeka

Accès aux données

Accès libres car les contenus sont des reproductions numériques d'œuvres tombées dans le domaine public.

Licences

Le travail éditorial du site est proposé selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France

Volumétrie

Plus de 900 fichiers et notices associées

Hébergement

Hébergement institutionnel sur les serveurs de l'UBM

Prestations externes

Oui

Entrée des données

CSV Import et saisie manuelle

Commentaires