/images/2024-06-26_appel2024/appel2024.jpg

Appel à communications - Journées Omeka 2025 « Pérennisation & Innovation »

Appel à communications orales et posters pour les journées annuelles de l'AUFO des 26 et 27 novembre 2025 à Paris.

Pour la sixième année consécutive, l'association des usagers francophones d'Omeka (AUFO) organise les journées Omeka les 26 et 27 novembre à Paris. Nous serons accueillis à l'Institut National d'Histoire de l'Art le 26 novembre et à l'Institut Henri Poincaré le 27. Nous remercions ces deux institutions pour l'accueil.

Ces journées seront articulées autour des thèmes de la pérennisation et de l'innovation.

Nous ouvrons un appel à communications orales et posters.

Les communications seront de 15 minutes suivies de 5 minutes de discussion. Un temps sera réservé pour commenter les posters. La priorité sera donnée aux projets réalisés ou en cours de réalisation.

Décrivez votre proposition en complétant le formulaire en ligne sur Sciencesconf avant le 30 septembre 2025 à 23h59 (CEST).

Les projets utilisant Omeka Classic ou S se sont multipliés ces dernières années à la faveur d'une dynamique nationale et internationale. La question de la pérennisation des données valorisées est largement traitée, bien que toujours complexe à mettre en oeuvre efficacement, grâce à l'attention que chaque projet apporte dorénavant aux principes FAIR. Pour autant la pérennisation du projet scientifique, culturel ou documentaire en lui-même représente souvent un angle mort. Comment assurer la persistance des plateformes numériques mises en place sur le long terme ?

Par ailleurs, la montée en puissance des nouveaux outils s’appuyant notamment sur l’IA, devenus incontournables dans les projets de recherche actuels, interroge sur la place de ceux-ci en regard d’Omeka, aussi bien en amont, dans la production, le traitement des données qu’en aval, dans l’exposition, la recherche et l’exploitation des ressources. Comme chaque année, nous encourageons également la présentation de nouveaux projets ou développements.

Ces journées sont donc l'occasion de mettre en avant le travail effectué et de le partager avec la communauté Omeka selon deux axes privilégiés :

  • A. Des choix technologiques et méthodologiques pour durer
  • B. Nouveaux usages, nouveaux outils, nouveaux projets

Thématique libre : nous acceptons également les propositions libres. Si vous avez envie de partager une contribution qui ne correspond pas aux thèmes de cette année, à vos claviers !