10 décembre 2025
Une formation au logiciel Omeka S sur le thème de l'administration des données – vocabulaires, ontologies et référentiels le 20 janvier 2026 de 10h à 12h en ligne.
Dans le cadre du cycle de formation 2025-2026 du groupe de travail formation & documentation de l'Association francophone des utilisateurs d'Omeka, une formation sur le thème de l'administration des données – vocabulaires, ontologies et référentiels est proposée en ligne.
Omeka-S constitue l'évolution sémantique du CMS Omeka. Cette version a été spécifiquement conçue pour intégrer et exploiter les vocabulaires spécialisés et les schémas de métadonnées structurés selon les principes du web sémantique.
Cette formation générale, condensée en 2 heures, a pour objectif de fournir aux participants – ingénieurs, documentalistes ou bibliothécaires – une vision globale des possibilités et des contraintes liées à la structure d'Omeka-S dans l'administration des données.
L'atout majeur d'Omeka-S est sa capacité à dépasser le seul cadre du Dublin Core, dont les qualités bien reconnues d’universalité, peuvent conduire à un appauvrissement des données.
Omeka S permet de répondre, dans une certaine mesure, aux besoins spécifiques des communautés de recherche en offrant la possibilité d’utiliser des schémas thématiques
Cette flexibilité, fondée sur le respect de la structuration RDF, permet de mélanger et d'assembler des éléments (propriétés et classes) provenant de vocabulaires normalisés différents. Il est ainsi possible de créer des jeux de métadonnées « à la carte », au plus près des besoins de chaque projet de recherche.
Grâce à cette structuration sémantique, Omeka-S permet la publication des données en tant que données liées (linked data). Cela garantit l’interopérabilité avec d'autres systèmes en ligne, facilitant le moissonnage et la réutilisation des corpus.
Nous aborderons également les limitations d’Omeka-S dans la gestion des ontologies complexes.
Ces limites structurales comprises, il est tout à fait possible d'enrichir les données en se connectant à des vocabulaires contrôlés et à des référentiels d'autorité externes, essentiels pour la normalisation et la cohérence sémantique.
Ceci permet aux notices Omeka-S de référencer directement les identifiants normalisés (URI) et les termes des vocabulaires, améliorant énormément l'accès, la cohérence et le moissonnage des collections.
https://www.billetweb.fr/formation-omeka-vocabulaire-et-referentiels