Journée PSO

« Nous partîmes [cinquante] ; mais par un prompt renfort

– Nous nous vîmes [près de 150] en arrivant au port. »

Une journée d’études Projets scientifiques avec Omeka a été organisée sous l'égide de l'université PSL le 13 juin 2016.

wordle_PSO

Cette journée a proposé des retours d’expérience sur différents usages de la plateforme Omeka dans le monde de la recherche scientifique. Initié par un petit groupe d'utilisateur d'Omeka au sein de PSL, soutenu et organisé par PSL qui met en place un service autour d'Omeka-S, la journée a été l'occasion d'observer la variété des utilisations d’Omeka selon les corpus et les besoins, mais aussi de montrer les pratiques autour de ce logiciel. La journée a permis de dresser un état de l’art des initiatives existantes et de faire se croiser mise en ligne de fonds d’archives, éditions de corpus de manuscrits ou de fonds iconographiques et projets de bibliothèques numériques.

Alors que nous nous attendions au mieux à une cinquantaine de participants, la journée a été un franc succès d'une part par le nombre de participants, mais aussi par leur implication dans des projets avec Omeka (68 % des participants) et la richesse des interactions.

La phrase de la journée :

« Omeka ne peut pas tout faire...

… mais il peut faire beaucoup ! »

Nous avons constaté de nombreuses initiatives existantes pour la mise en ligne de projets. Mais aussi d'utilisation d'Omeka pour créer du contenu. Il y a un réel besoin de partager et de fédérer les compétences à travers un réseau francophone à construire. Cela sera aussi un atout pour les
concepteurs américains : avoir un interlocuteur représentatif pour pouvoir continuer à développer l'outil en se basant sur des retours d'utilisateurs.

Le présent site découle de ce constat

 

Voir le programme

Voir les comptes-rendus

Voir les vidéos en ligne