Omeka S
Omeka S est une variante du logiciel Omeka qui vient compléter plutôt que remplacer Omeka Classic. Bien que les principes et objectifs soient les mêmes, Omeka S a été complètement réécrit pour suivre les standards du web sémantique. Cette version est plus particulièrement destinée aux institutions qui souhaitent publier des données liées à d'autres ressources en ligne (linked data) et/ou créer différents espaces de diffusion ou de valorisation à partir d’une même instance (gestion multisite). La conception du logiciel a été initiée en 2012, sept versions alpha (2015-2016) et quatre versions bêta (2016-2017) ont été nécessaires avant d'aboutir à la version stable 1.0.0 en novembre 2017.
Principales caractéristiques d'Omeka
Multisite
- Gestion d'un nombre illimité de sites
- Rôles : superadmin, administrateur des sites (CMS), administrateur des données, auteur, ...
Focus sur l'échange de données
- Implémente certains principes du web de données (format natif JSON-LD, URI, description des ressources à l'aide de vocabulaires RDF)
- Interoperabilité avec d'autres systèmes (connecteurs Fedora, DSpace, Zenodo ; API REST)
Version en cours : 4.1 (18 avril 2024)
Depuis la version 4, de nombreux efforts sont portés vers une plus grande modularité de l’affichage graphique et de la mise en page, par l’ajout de possibilités de paramétrage des blocs de contenus et des thèmes depuis le tableau de bord, sans nécessité d’entrer dans le code CSS. Sur cette lancée, la version 4.1 propose de nouvelles fonctionnalités dans la gestion des blocs (notamment des grilles) et diverses améliorations graphiques et fonctionnelles.
Sur le plan technique, les versions minimales requises pour les bases de données sont passées à MySQL 5.7.9 et MariaDB 10.2.6.
La version 4.1 bénéficie aussi de nombreuses corrections de bugs et améliorations. Vous pouvez en trouver la liste à partir de la page de téléchargement.
Ressources et liens à consulter
-
Documentation manuel utilisateur, version française (chantier en cours, participer y !).
-
Une sandbox permet de découvrir le logiciel
-
Une table de correspondance permet de suivre le portage des plugins Omeka Classic en modules Omeka S