Omeka S

Omeka S est une nouvelle version du logiciel Omeka qui vient compléter plutôt que remplacer Omeka Classic. Bien que les principes et objectifs soient les mêmes, Omeka S a été complètement réécrit. Cette version est plus particulièrement destinée aux institutions qui gèrent plusieurs sites et qui souhaitent publier des données liées (linked data). La conception du logiciel a été initiée en 2012, sept versions alpha (2015-2016) et quatre versions bêta (2016-2017) ont été nécessaires avant d'aboutir à la version stable 1.0.0 en novembre 2017.

Version en cours : 3.1.0 (août 2021) téléchargement et notes de version

La version 3.0.0 a été publiée le 8 octobre 2020. Le système de réservoir de contenus, permettant d'associer des items aux sites, a été considérablement remanié. Plutôt que de définir une requête qu'Omeka S exécute pour déterminer quels items se trouvent dans un site, les items peuvent désormais être attachés et détachés un par un, de sorte qu'il est possible d'avoir un contrôle fin et direct sur les items qui apparaissent dans tel ou tel site. La version 3.0.0 est basée sur le framework Laminas.

Versions antérieures

Principales caractéristiques d'Omeka S

Multisite

  • Gestion d'un nombre illimité de sites
  • Rôles : superadmin, administrateur des sites (CMS), administrateur des données, auteur, ...

Focus sur l'échange de données

  • Conçu avec les principes du web des données (format natif JSON-LD, URI, description des ressources à l'aide de vocabulaires RDF)
  • Interoperabilité avec d'autres systèmes (connecteurs Fedora et DSpace, API REST)

Wiki Omeka S : https://github.com/omeka/omeka-s/wiki

Documentation : http://omeka.org/s/docs/user-manual

Une sandbox permet de découvrir le logiciel : https://omeka.org/s/download/#sandbox

Thèmes : https://github.com/omeka-s-themes

Modules développés par Omeka.org : https://github.com/omeka-s-modules

Une table de correspondance permet de suivre le portage des plugins Omeka Classic en modules Omeka S : https://daniel-km.github.io/UpgradeToOmekaS/