Présentation d'Omeka

Ce système de publication web spécialisé dans l’édition de collections muséales, de bibliothèques numériques et d’éditions savantes en ligne se situe à la croisée du système de gestion de contenus (CMS) de la gestion de collections patrimoniale ainsi que de l’édition d'archives numériques. Son développement est assuré par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media de l'Université George Mason (Virginie, États-Unis), qui a déjà développé le logiciel bibliographique Zotero. Le but des créateurs de cet outil, facile à prendre en main, est de permettre aux utilisateurs de se concentrer sur le contenu et sur l’interprétation plutôt que sur la programmation.

Omeka permet en effet de publier des contenus de façon très simple et très flexible. Son architecture de base est très rudimentaire ; elle peut alors s’adapter selon les besoins de chaque projet grâce à l’ajout de modules (plugins) et à l’utilisation de modèles visuels (templates).

Le logiciel est diffusé en licence libre, avec système LAMP (Linux Apache, MySQL, PHP). Omeka diffuse deux versions : l'une, récente, Omeka S, orientée sur le web sémantique, l'autre, initiale, Omeka Classic, basée sur un schéma de bibliothèque numérique, et l'usage obligatoire du Dublin Core.

Le développement est basé sur une communauté de développeurs et d’utilisateurs venant de l’informatique, des bibliothèques, des musées et des sciences humaines.



Omeka : http://omeka.org